Prothèse

• Prévisibilité
  • Remplace les dents absentes

Inconvénients :

Résorption osseuse, Amovibilité, Efficacité masticatoire diminuée, Elocution difficile, Problème de perception du goût, Longévité, Recouvrement du palais, Problèmes de réflexes nauséeux, Multiples retouches, Risques de fractures de la prothèse, Instabilité, Rétention insuffisante.

Prothèse adjointe supra-implantaire :

Avantages :

Amovibilité, Maintenance aisée, Maîtrise du profil et des formes de contours, Stabilité améliorée, Meilleure rétention, Meilleure efficacité masticatoire, Meilleure proprioception, Mieux acceptée psychologiquement, Démontable, Elocution analogue à celle obtenue avec une prothèse complète maxillaire conventionnelle

Inconvénients

Risques de fractures des vis, Risque de desserrage des vis, Risques de fractures de la prothèse, Longueur du traitement, Nécessité de deux chirurgies, Obligation d’une maintenance rigoureuse (éléments de rétention et prothèse), Nécessité de retouches

Prothèse fixée implanto-portée :

Avantages

Fixité, Démontable, Longévité, Résultat prévisible, Stabilité améliorée, Meilleure rétention, Maintien de l’os

Inconvénients

Elocution parfois difficile, Coût, Risques de desserrage des vis, Longueur du traitement, Risques de fractures des dents prothétiques mais réparation facile

Situation clinique :

Problèmes esthétiques dus à la dent absente, Problèmes fonctionnels dus à la dent absente, Risques d’égression (déplacement vertical) des dents antagonistes, Risques de version (déplacement horizontal) des dents adjacentes, Risques de caries et de troubles parodontaux.

Bridge collé

Avantages :

Préparations dentaires à minima, Prothèse fixée, Traitement court, Coût raisonnable

Inconvénients :

Risques de décollement, Risques de sensibilité postopératoire, Risques de fracture de la restauration, Technique « délicate », Pérennité, Esthétique (visibilité du métal par transparence), Problème des tissus mous sous-jacents à l’intermédiaire, Nettoyage quotidien difficile

Bridge conventionnel

Résultat prévisible, Traitement classique, Fixité

Inconvénients :

Nécessité de délabrer des dents souvent saines, Risques de caries, Risques parodontaux, Risques endodontiques, Risques de dissolution du ciment, Risques de fracture de la restauration, Maintenance quotidienne aléatoire, Risques esthétiques

Prothèse partielle adjointe

Coût, Traitement classique

Inconvénients

Amovibilité, Risques de caries, Risques parodontaux, Difficulté pour certains patients à s’adapter, Esthétique moyenne, Volume, Elocution difficile, Mastication difficile

Prothèse implanto-portée unitaire

Avantages

Pas de préparation des dents, Absence de caries secondaires, Stabilisation osseuse, Démontable

Inconvénients

Coût, Risques de desserrage de la vis, Risques d’échec de l’implant, Longueur du traitement, Nécessité de chirurgie

Situation clinique :

Problèmes fonctionnels dus à l’absence de dents, Risques d’égression (déplacement vertical) des dents opposées, Absence de calage postérieur pouvant affecter les équilibres musculaires et articulaires, Risque de caries et de lésions parodontales.

Prothèse adjointe partielle

Avantages

Traitement classique, Faible coût pour le patient

Inconvénients